Abeille, grande cause nationale 2022

Abeille, grande cause nationale 2022

Le saviez-vous ? En octobre dernier, l’abeille est a été nommée grande cause nationale 2022 par un vote à l’unanimité à l’Assemblée Nationale.

Pourquoi l’abeille a-t-elle été déclarée grande cause nationale 2022 ?
Depuis 2018, l’abeille est célébrée le 20 mai, « journée mondiale de l’abeille », à l’initiative de l’ONU et de la FAO. Une date dédiée à l’abeille pour la préserver des dangers qui la guettent et pourraient mettre en péril sa survie et celle de tous les pollinisateurs.

En 2021, à l’issue d’une saison catastrophique, la filière apicole a voulu attirer l’attention des politiques et de la société civile sur une vraie « calamité apicole », une des pires années apicoles jamais connues. Certains élus ont alors proposé une résolution de loi pour lutter contre le déclin des abeilles.

L’abeille joue un rôle déterminant dans la préservation de la nature, la biodiversité et bien sûr dans l’équilibre écologique de notre planète. C’est pour la protéger que le label « grande cause nationale » lui a été attribué cette année.

Comment les acteurs peuvent-ils s’engager cette année ?

L’idée est d’intensifier les efforts de sensibilisation et de mobilisation de la part de tous les responsables concernés par le problème du déclin des abeilles (politiques, collectivités, entreprises, société civile).

Dans les entreprises, si la protection de l’environnement s’invite depuis quelques temps dans les politiques RSE des entreprises, c’est l’abeille qu’il faudra mettre en l’honneur cette année.

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire