Vivre le vol d’une abeille

Vivre le vol d’une abeille

c’est possible au Pavillon du Royaume Uni de l’EXPO 2015, à travers différents paysages, du 1er Mai au 31 octobre 2015. Grandiose !

EXPO 2015 Expo 2015 : 2

Butiner parmi les fleurs et communiquer à travers les vibrations
Le parcours débute à l’extérieur, dans une pommeraie de pommes anglaises, qui fleuriront et porteront leurs fruits au cours du semestre. La visite se poursuit au milieu d’un parterre de fleurs sauvages, typiques du Royaume Uni, comme la bruyère, la renoncule et l’oseille des bois, plantés à hauteur de regard, de façon à reproduire la vision que doivent avoir les abeilles en vol. En arrière plan, l’image de la ruche est impressionnante ; il s’agit d’une sculpture de 30 tonnes d’aluminium et haute de 14 mètres évoquant un rayon de miel. Le son a aussi été soigné dans les moindres détails, avec une sélection d’artistes britanniques qui ont su recréer l’atmosphère d’un dialogue avec la nature. Arrivés sous la ruche, les colonnes proposent une expérimentation originale. En mettant de petits bouts de bois dans la bouche, on peut essayer de « bourdonner » comme une abeille, ou expérimenter le mode de communication de ces insectes. En exploitant la conduction osseuse, c’est-à-dire la propagation du son via les os du crâne, on peut percevoir quatre types de vibrations des abeilles mellifères pendant qu’elles communiquent dans la ruche : supplique, danse (qui donne l’emplacement de la nourriture), trompette (le chant de la reine qui défie une reine qui doit encore naître), le son stridule de trompette (entre deux reines qui évaluent réciproquement la force de la rivale).
Au centre d’une ruche anglaise
Le centre de convergence de la visite est l’entrée (au 1er étage) au milieu de la ruche. En entrant, le visiteur est enveloppé de bourdonnements et d’impulsions, accompagné par 1 000 diodes reliées à autant de véritables abeilles situées dans une ruche au Royaume Uni. On a vraiment la sensation d’être au milieu d’une véritable ruche. Un conseil ! Pour vivre pleinement l’expérience, il est conseillé de visiter le pavillon pendant les heures d’ensoleillement, car le soir les abeilles se reposent. Les murs des escaliers qui ramènent au rez-de-chaussée dont tapissés d’images évoquant la primauté du Royaume Uni dans le domaine de la recherche et de l’innovation technologique ; ce pays est donc en soi une ruche d’innovation et de créativité qui aide à nourrir la planète.
Photo de Wolfgang Buttress, l’artiste concepteur de l’oeuvre.
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire