Le triste road-movie des abeilles américaines

Le triste road-movie des abeilles américaines

Dans les plaines de Californie, les vergers d’amandiers s’étendent à perte de vue. Pour permettre ce business florissant, il a fallu mettre les abeilles à contribution, et organiser la plus grande migration de travailleurs (travailleuses en l’occurrence) au monde.
Ainsi ce sont près de 90% des abeilles commerciales des USA qui traversent les Etats-Unis chaque année, pour se réunir ici fin février et assurer la pollinisation des amandiers. Les apiculteurs qui auparavant vivaient de la production de miel tirent maintenant l’essentiel de leurs revenus de la location de leurs abeilles. Des gains juteux qui font tristement oublier que :
– déplacer des ruches sur de longues distances stresse les colonies et les rend plus vulnérables aux maladies
– à cette époque de l’année, les abeilles ne sont pas encore dehors en général. La colonie reprend son essor, la reine recommence à pondre. Il est encore trop tôt pour remettre les butineuses sur le pont.

Mais bien sûr ceci n’est valable que si nous voulons respecter leur cycle ! A grand renfort de produits de nourrissement, de compléments alimentaires et d’antibiotiques, nous pouvons tout à fait en faire des championnes du 100m… Vous reprendrez bien une petite amande de Californie ?


Photos d’Eric Tourneret thehoneygatherers.com

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire