Flow Hive : Info ou intox ?

Flow Hive : Info ou intox ?

Ce projet a déjà récolté plus de 6 Millions de dollars sur un site de crowdfunding, pour un objectif initial de 70000 $. J’ai d’abord cru à un poisson d’avril (mais nous étions au mois de février) tant cette innovation a été pensée « out of the box », et tant il est rare de voir des innovations pertinentes dans le domaine de l’apiculture qui perpétue des méthodes vieilles de 150 ans.

Mais en y regardant de plus près, la Flow Hive pourrait bien faire franchir des bonds à la pratique de l’apiculture ! La récolte en tout cas s’en trouverait totalement modifiée, elle pourrait moins perturbante pour les abeilles et plus douce pour les apiculteurs.

En revanche, il serait faux de penser qu’elle puisse être une réponse au déclin actuel de l’abeille. Il reste vraiment important d’ouvrir les ruches, vérifier l’absence de maladies, la présence de la reine, inspecter la reprise de la ponte, la quantité des réserves et aider la ruche à subsister par tous les moyens connus (traitements, produits de nourrissement).

 

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire