Naturabee | « En France la récolte de miel sera catastrophique »
1481
post-template-default,single,single-post,postid-1481,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

« En France la récolte de miel sera catastrophique »

« En France la récolte de miel sera catastrophique »

« En France, la récolte de miel sera catastrophique. Seule la Bretagne tire un peu son épingle du jeu ». C’est ce qu’a affirmé Henri Clément, porte-parole de l’UNAF (Union National de l’Apiculture Française), syndicat majoritaire, au mois de juillet.
Tout a commencé avec un hiver relativement doux. A la fin de la saison hivernale les températures printanières ont donné un signal du départ précoce pour les abeilles et la reine. La ponte a recommencé, les gelées qui ont suivi ont privé les abeilles de nourriture, de nombreux apiculteurs ont dû nourrir les abeilles pour leur éviter une mort certaine.
En juin et juillet la canicule n’a rien arrangé et a stoppé un grand nombre de miellées. Les fortes chaleurs et le manque d’humidité ont limité la présence de nectar et ont accéléré la fin de la floraison
. De manière générale, la saison 2019 sera donc maussade, et on s’attend à une production en chute libre, de l’ordre de 50% vs 2018. Certaines régions se sont peut-être rattrapées avec le sapin, le châtaignier ou la bourdaine.

Fin des récoltes pour les apiculteurs Natura Bee ! 
Ces dernières semaines nos apiculteurs se sont s’affairés pour lever les hausses sur les ruchers de nos clients, parfois à l’aide des collaborateurs. Il n’était pas rare cette année (et malgré la catastrophe annoncée au plan national) de voir 4 ou 5 hausses superposées sur la même ruche.

Nous avons eu le plaisir de voir nos efforts récompensés à l’issue d’une année bien compliquée.  Les récoltes sont toutefois inégales, meilleures en Bretagne qu’en Ile-de-France. Bientôt viendra l’heure des analyses et du bilan.

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire