Naturabee | Un balcon mellifère
1419
post-template-default,single,single-post,postid-1419,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Un balcon mellifère

Un balcon mellifère

Pour fabriquer leur miel, les abeilles se nourrissent du nectar et du pollen des fleurs. Pour leur survie, elles ont besoin de ressources mellifères en grande quantité, et si ces ressources présentent une belle diversité, c’est encore mieux pour leur immunité.

Sur un balcon ou une terrasse, chacun de nous peut faire sa part du travail. Même sur de touts petits espaces, pas d’hésitation : on plante des espèces mellifères. Comme ça on renforce l’alimentation des abeilles pendant la saison apicole et on participe à une biodiversité sauvegardée.

 

Une plante mellifère, c’est quoi ? C’est une plante qui produit de bonnes quantités de nectar et de pollen, de bonne qualité et accessible pour les abeilles.

Toutes les plantes ne sont pas équivalentes et ne sont pas toutes « mellifères ». Certaines produisent du pollen ou du nectar en quantité, d’autres non. Certaines sont particulièrement intéressantes pour attirer les abeilles et jouent sur les 2 tableaux.

 

Des fleurs de février à octobre. Le secret d’un balcon attractif pour les abeilles et joli en toute saison : des floraisons étalées tout au long de l’année. Choisissez certaines plantes avec des floraisons précoces (hellébores, phacélie, cornouiller), et d’autres plus tardives. Votre balcon fera un beau lieu de rdv pour les abeilles et aura une jolie palette de coloris au fil des saisons.

Bien choisir ses plantes mellifères. Pour être sûr de ne pas se tromper, on prépare soigneusement sa sélection, et on se tourne vers cette liste de 200 espèces de plantes attractives pour les abeilles présentée lors de la dernière édition du salon « Jardins, jardin » à Paris.

Liste des plantes attractives pour les abeilles : tous acteurs pour participer à la protection des pollinisateurs !

Notre sélection. Pour faire de votre terrasse un petit paradis pour les abeilles :

  • L’hellébore / floraison : janvier – mars. L’hellébore ou rose de Noël est une belle plante qui fleurit en hiver.

 

  • Le cornouiller mâle / floraison : février – mars. Ce grand arbuste fait une magnifique floraison jaune d’or sur le bois nu en février et mars.

 

  • La phacélie / floraison mars à septembre. Une très jolie plante à la délicate floraison mauve-bleutée.

 

 

  • La bourrache officinale / floraison avril à septembre. Cette plante aromatique est reconnaissable à ses fleurs étoilées bleues. Elle est très mellifère et très appréciée par les pollinisateurs.

 

  •  Le chèvrefeuille/ floraison mai à juin. Cette plante grimpante est pleine de charme, ses fleurs dégagent un parfum inimitable. Elle est facile de culture et demande très peu d’entretien.

 

  • Le gaura / floraison juillet à octobre. Ses longs épis garnis de jolies petites fleurs blanches, roses au fushia apportent beaucoup de légèreté, et sont de toute beauté pendant la saison d’été. Il a besoin de peu d’eau et résiste bien aux périodes de sécheresse.

  • La santoline/ floraison juillet à août. C’est sa belle couleur argentée qui rend la santoline si unique. Son feuillage finement dentelé est persistant et très résistante. De petites fleurs jaunes apparaissent sous forme de pompons à l’été. Se distingue aussi par la belle et forte odeur qu’elle dégage.

 

 

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire