Naturabee | Installer des ruches sur votre site ? Les 5 choses à savoir
1363
post-template-default,single,single-post,postid-1363,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Installer des ruches sur votre site ? Les 5 choses à savoir

Installer des ruches sur votre site ? Les 5 choses à savoir

Toits-terrasses, patio, terrasse, espaces verts… Il existe très probablement sur votre site un emplacement idéal pour accueillir des ruches. Dès leur installation, les abeilles commencent à butiner les fleurs du quartier, sans perturber la vie de votre site, même s’il se trouve en plein coeur de la ville. Idéalement il leur faut :
  • un endroit calme, peu fréquenté

Les abeilles n’aiment pas être dérangées aux abords immédiats de la ruche, et notamment devant leur planche d’envol. Les visites à proximité se font donc en tenue d’apiculteur. Pour cette raison un endroit peu fréquenté facilitera la cohabitation. Il est toujours possible d’isoler le rucher, par exemple par une paroi vitrée qui vous permettra de les voir évoluer librement, ou une palissade en bois. Dans ce cas, elles prendront tout de suite de la hauteur et iront butiner sans gêner.

  • dans un environnement mellifère

Contrairement aux idées reçues, les villes regorgent de sources mellifères. Notamment, les arbres dans les rues et le long des boulevards, marronniers, châtaigniers, tilleuls, érables champêtres… Les parcs, jardins et balcons offrent également une grande diversité florale.

  • accessible pour l’apiculteur

Les bonnes années, il n’est pas rare en ville d’atteindre des rendements hors du commun (+de 50kg de miel par ruche). Il faut donc prévoir de soulager les allers et venues de l’apiculteur par un accès au rucher facile.

  • au soleil, c’est encore mieux !

Les abeilles craignent l’humidité et les vents. Elles aiment être doucement réchauffées par le soleil. Sur les toits-terrasses, nous trouvons un emplacement (ou une astuce, comme une haie par-vents par exemple) qui les protège un peu des vents dominants. Les apiculteurs sont les premiers surpris de constater que l’altitude ne gêne en rien leur productivité.

  • et conforme à la règlementation

Les équipes Natura Bee prennent contact avec votre préfecture ou la Direction Départementale de la Protection des Populations, car chaque ville ou département peut avoir ses propres règles. Nous sommes garants de cette conformité. Ce point est rarement bloquant.

Vous savez tout, ou presque. Contactez-nous si une visite de site vous intéresse.

 

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire